Réputée pour son vaste port de plaisance, la sympathique station balnéaire de Saint-Cyprien, située sur le littoral roussillonnais, l’est aussi pour sa longue et belle plage de sable fin qui s’étire sur 6 kilomètres. De quoi ravir les plaisanciers méditerranéens tout comme les férus de farniente et de sports nautiques… Aux multiples activités de loisirs en plein air proposées sur place s’ajoute un grand nombre d’animations estivales.
Tourist Office (Office de Tourisme de Saint-Cyprien)
Collioure à 17 km , perle de la cote vermeille, ville prisée des artistes peintres.
Perle de la côte Vermeille, la petite ville de Collioure, prisée des artistes peintres, forme un ensemble au charme incroyablement pittoresque… Une destination carte postale, avec son château royal au bord de la mer, son port aux barques typiques, ses petites plages de galets, ses terrasses de cafés, sa vieille ville aux façades colorées et son emblématique clocher au dôme rose ! Un tableau magnifique que l’on peut admirer depuis la chapelle de l’îlot Saint-Vincent, depuis la promenade au pied du château ou encore depuis les abords du jardin Pams…
Castelnou à 33 km , village médiéval classé parmi les plus beaux villages fortifiés de France.
Ne quittez sous aucun prétexte les Pyrénées-Orientales sans avoir fait un petit tour à Castelnou. Superbement conservé, ce village médiéval vaut le détour à plus d’un titre ! Dominée par la silhouette de son château féodal, l’ancienne capitale de la vicomté du Vallespir invite ses hôtes à voyager dans le temps…
Une fois franchie la porte monumentale de Castelnou, les amoureux de belles pierres ne pourront qu’être émerveillés par l’harmonie qui se dégage de ce fabuleux village. Pittoresques ruelles fleuries jalonnées de maisons en pierre, vestiges de remparts ponctués de tours, château vicomtal de la fin du Xe siècle, mais aussi échoppes d’artisanat d’art, font de la promenade un véritable enchantement…
Perpignan à 16 km, Le castillet qui fut tour à tour porte de la ville et prison d’état, Le musée Hyacinthe Rigaud, La cathédrale St Jean Baptiste, La place de la loge où toutes les petites rues s’y rejoignent.
Située à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, la ville d’Art et d’Histoire de Perpignan conserve de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, un centre historique à l’architecture harmonieuse, où prédomine l’art gothique.
Les orgues d’ille sur têt à 40 km, un lieu unique en France où l’érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière. Son succès est aujourd’hui limité par un droit d’entrée.
Situé à une trentaine de minutes de Perpignan, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est un véritable joyau minéral, classé site protégé. Vous voici donc arrivé dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaire.
Elne à 4 km, la cathédrale romane et le cloître.
Au coeur du Roussillon et de la Catalogne nord (Pyrénées-Orientales) et à proximité de l’Empordà (Catalogne sud – Espagne), la cité illibérienne bénéficie, dans un cadre unique, d’un héritage millénaire et de traditions toujours vivantes.
Banyuls à 24 km, le cellier des templiers, l’aquarium du laboratoire Arago.
Nichée au coeur de la côte Vermeille, au pied d’un vignoble en terrasses réputé, la charmante station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, patrie du sculpteur Aristide Maillol, offre à ses visiteurs et vacanciers un merveilleux éventail de découvertes.
Thuir à 23 km , Les caves BYRRH.
Terre de vignobles, ses liens avec la viticulture sont très forts. Thuir est la capitale du célèbre apéritif byrrh : les caves byrrh avec la plus grande cuve en chêne du monde attirent des milliers de visiteurs chaque année.
Salses le château à 40 km , Forteresse de salses construit entre 1497 et 1502.
Au pied des Corbières, sur la commune de Salses-le-Château, se dresse un joyau d’architecture militaire espagnole : la forteresse de Salses, un ouvrage fortifié construit à la fin du XVe siècle sur ordre des rois catholiques espagnols, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, pour protéger la frontière entre l’Espagne et le royaume de France…
Réputé imprenable, ce puissant château fort remanié par Vauban en 1691, aujourd’hui ouvert au public toute l’année, se découvre au fil de ses éléments typiques de l’architecture défensive, que constituent les fossés, escarpes, pont-levis, donjon, tour d’artillerie, courtines et demi-lunes.
Villefranche de Conflent à 67 km , Fort Libéria inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban, le village fortifié de Villefranche-de-Conflent, posté au confluent de la Têt, du Cady et de la Rotja, au pied du massif du Canigou, fut fondé à la fin du XIe siècle par un comte de Cerdagne, en vue de protéger les vallées des invasions, puis renforcé par Vauban au XVIIe siècle, après le traité des Pyrénées de 1659, pour assurer sa défense ainsi que celle du Conflent.
La convivialité de l’accueil et l’art de vivre Catalan vous attendent. A la rencontre de la gastronomie Catalane et des produits du terroir.
Apprenez à danser la Sardane ou la zumba sur le sable après une belle journée de vélo ou d’équitation ou encore de sports nautiques en famille ou entre amis . En plus des manifestations sportives de St Cyprien, des animations et initiation sont régulièrement proposées aux vacanciers.